Apéro zéro déchet

Souvent, quand on pense apéro, on pense paquets de chips et de cacahuètes... En mode zéro déchet, on voit l'apéro autrement ! 
Assortiment de crudités 
Au marché, j'achète (selon la saison) des carottes, des radis, des champignons, un chou-fleur, des concombres et des tomates cerises. Le tout sans sachet (ni en papier, ni en plastique), mais dans l'un de mes sacs en tissu (voir l'article "Vers le zéro déchet : par où commencer ?").
Je découpe le tout en morceaux, bâtonnets ou rondelles et les disposent dans différents plats. Servez-vous !

... avec une sauce pour accompagner
Si j'apprécie personnellement les crudités nature, je connais certains gourmands qui préfèrent les tremper dans une sauce à la crème. 
J'achète ma crème fraîche chez le fromager, qu'il me verse directement dans mon bocal. J'y ajoute quelques herbes fraîches (selon la saison et la récolte : ciboulette, cerfeuil, coriandre, basilic ou persil), du sel, du poivre, et pourquoi pas des échalotes ou quelques épices (achetées en vrac, dans des bocaux bien sûr). Miam ! 

Olives, raisins secs, pistaches... 
ça marche aussi avec les graines, des noix de cajou... Tout s'achète en vrac, dans les rayons vrac des magasins Bio ou des épiceries 100% vrac (comme Day by Day). 

Chips maison au four 
Pour ne pas être en manque de chips, j'ai expérimenté les chips maison ! Très simples à faire et bien moins grasses que les industrielles. 
Ma recette :
-  Coupez en très fines lamelles les pommes de terre (épluchées ou pas, selon les goûts). Perso, je le fais simplement avec un couteau.
- Faites tremper les pommes de terre pendant 20 à 30 minutes dans un saladier d'eau froide.
- Après avoir vidé l'eau, mélangez les pommes de terre avec filet d'huile d'olive et du sel. Vous pouvez ajouter, selon vos goûts, des herbes, des épices ou de la moutarde.
- Disposez les lamelles sur une plaque (idéalement sur une plaque anti-adhésive pour éviter le papier sulfurisé), les unes à côté des autres pour qu'elles ne collent pas entre elles.
- Enfournez à 200°C (dans un four préchauffé) et faites cuire pendant 15/20 minutes environ. Surveillez la cuisson et sortez-les quand elles sont suffisamment grillées pour vous.
Bon appétit !

Option diététique : les chips aux légumes (courgettes, aubergines ou carottes).

Un peu de guacamole pour finir
Et si on recouvrait nos chips d'un peu de guacamole maison ? ça marche aussi très bien avec du bon pain ! La base : un ou deux avocats bien mûrs. Dommage qu'on n'en produise pas en France... Ceux que j'achète viennent d'Espagne, pas question de leur faire prendre l'avion 😉 et ne sont pas vendus sous plastique. Une fois les avocats écrasés, j'ajoute selon ce que j'ai : des petits morceaux d'oignons, de tomates, du sel, du poivre, du citron et éventuellement du piment doux et du paprika.

L'apéro est servi !

Vos amis vous demandent d'apporter l'apéro ? Pas de problème, tout s'emporte facilement 👍

Plateau apéro à emporter dans mon sac à tarte cousu par mon amie Céline 😊

Pour se désaltérer, je n'ai rien trouvé de mieux que les bouteilles en verre : vin, bière, jus de pomme ou grenadine, le tout part au recyclage une fois vidé !

J.

A lire aussi sur le blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire